ExxonMobil porte plainte contre la taxe européenne sur les « superprofits »






29 Décembre 2022

La Commission européenne, en septembre 2022, a annoncé mettre en place une contribution exceptionnelle sur les profits en forte hausse des géants du pétrole. Appelée également taxe sur les « superprofits », elle ne semble pas plaire à ExxonMobil qui a décidé de porter plainte dans l’objectif de la faire supprimer.


Taxe sur les superprofits : ExxonMobil attaque l’UE

Si en France la mesure a été largement critiquée par le gouvernement, lequel ne voulait pas taxer les compagnies pétrolières et dont le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré ne pas savoir ce qu’était un « superprofit », l’Union européenne a eu une position radicalement différente. Une taxe sur le surplus de bénéfice des compagnies pétrolières lié à l’explosion du cours du pétrole, du gaz et des carburants a été décidée.

Elle devrait rapporter gros : 140 milliards d’euros, selon certaines estimations. Mais, forcément, les compagnies en question ne voit pas cette idée d’un bon œil. ExxonMobil, géant américain du pétrole, a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux. Jugeant que la Commission européenne dépasse ses fonctions, le groupe a déposé une plainte auprès de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) le 28 décembre 2022.

Une taxe qui représente moins de 5% des bénéfices record d’ExxonMobil en 2022

Le groupe américain juge que la mesure est « contre-productive » et réduit l’attrait de l’Europe pour ses investissements. Toutefois, le montant prévisionnel que devrait payer ExxonMobil en 2022 paraît très peu élevé : 2 milliards d’euros. Une somme qui, comparée aux bénéfices record de l’industriel, ne représente que moins de 5% du total.

ExxonMobil a en effet enregistré des gains historiques en 2022. En 2021, le résultat net s’(était établi à 20,8 milliards de dollars. Mais sur les trois premiers trimestres de 2022, le résultat net a dépassé les 40 milliards. Le seul troisième trimestre 2022 a permis à ExxonMobil d’engranger un bénéfice historique de 19,66 milliards de dollars, proche donc du bénéfice total de l’année précédente.